Le Coronavirus est transmis généralement par les gouttelettes ou par les mains. C’est pourquoi, il faut nettoyer et désinfecter régulièrement les locaux, pour offrir un environnement sain et propre aux salariées sur les lieux de travail.
Quelles sont alors les bonnes pratiques d’hygiène à adopter pour éviter la propagation du Covid-19 dans les espaces et locaux ? On vous explique tout dans le reste de l’article.
Quelle est la durée de vie du coronavirus sur les surfaces ?
Le temps du survit du coronavirus varie selon le corps, la surface ou l’objet. D’après plusieurs études scientifiques menées, la durée de vie du Covid-19 pourrait être entre quelques heures et plusieurs jours et dépend notamment du support, de la température et du taux d’humidité.
Jusqu’à ce jour, rien ne prouve la contamination à partir d’une surface. C’est pourquoi, il est nécessaire de procéder à la desinfection locaux et des équipements dans les espaces professionnels et de respecter ainsi les mesures barrières : le lavage des mains, le port du masque, etc.
Quel est le désinfectant le plus efficace contre le Coronavirus ?
Avant toute chose il faut savoir que les désinfectants sont des produits biocides et contiennent des substances actives sur un grand nombre de microbes. Par contre, il existe d’autres désinfectants qui ont une seul action sur un micro-organisme spécifique tels que les champignons, les virus, les bactéries, etc.
Pour désinfecter son bureau, il faut utiliser un produit qui répond aux normes biocides recherchées (virucide, bactéricide, fongicide, etc.). Puisque le Covid-19 fait partie de la famille des virus, il est nécessaire de choisir la norme EN 14476 pour la désinfection des mains, surfaces, équipements informatiques, machines, etc.
Comment procéder à une désinfection contre le Coronavirus ?
Pour le nettoyage de vos bureaux, continuez à utiliser les détergents et les biocides habituels. Ensuite, vous pouvez réaliser une désinfection des locaux avec des produits ayant une activité virucide et respectant la norme EN 14476. Il vous suffit de procéder comme suit :
- Appliquez des méthodes de nettoyage professionnelles : par exemple, vos agents doivent commencer par les surfaces les plus propres vers les plus sales.
- Respectez minutieusement le mode d’emploi des désinfectant que vous souhaitiez les utiliser (le temps du contact, la méthode d’application, le aux de dilution, etc.
- Nettoyez rigoureusement les sanitaires, les réfectoires et la cuisine qui constituent des nids à bactéries et virus.
- N’oubliez pas de nettoyer et désinfecter les surfaces fréquemment touchées par les mains et les zones de contact telles que les poignées de porte, les ordinateurs, les appareils téléphoniques, les interrupteurs, les plans de travail,… Procédez au nettoyage de ces zones, plusieurs fois par jours en utilisant une lingette virucide répondant à la norme EN 14476, une serviette imprégnée d’eau de Javel diluée ou bien produit virucide en solution appliqué.
- Aérez les locaux en ouvrant en grand les fenêtres et les portes, et ce pendant 10 minutes.
Faut-il nettoyer toujours les locaux ?
Il ne faut pas confondre entre le nettoyage des surfaces qui consiste à entretenir et dépoussiérer les bureaux et la désinfection qui sert à éliminer tous les micro-organismes. En plus, la désinfection doit être réalisée uniquement après le nettoyage des locaux. Cela est important pour garantir l’efficacité de l’opération.
Avant de désinfecter son bureau, il faut donc le nettoyer préalablement avec un produit détergent professionnel. Cette opération doit être répétée plusieurs fois par jour sur les surfaces sujettes aux contacts direct.
En résumé, la désinfection des locaux est une opération indispensable pour assurer à vos salariés un cadre de travail agréable et sain. Il faut utiliser des produits qui répondent à la norme EN 14476 pour garantir l’efficacité de l’opération de désinfection de vos locaux. Un nettoyage habituel doit être réalisé préalablement avec des détergents professionnels.