Alors que le Covid-19 continue de se répandre dans le monde entier, de nombreuses entreprises n’ont pas cessé leur activité. En Tunisie, les dirigeants et les managers essayent d’apporter aux collaborateurs un environnement de travail sain, propres et sans traces de coronavirus. En effet, l’important reste toujours la santé des salariés et de tout le personnel de l’entreprise. Outre les mesures de distanciation sociale et le port du masque, il faut tirer l’attention sur le nettoyage et la désinfestation des locaux qui est aujourd’hui un défi majeur.
Que vous soyez un dirigeant d’une société ou un manager, cet article est fait pour vous, afin de connaitre les bons gestes à adopter pour garder vos locaux saines et propres. Nous vous expliquons aussi les mesures nécessaires à prendre en cas de suspicion ou de contamination dans votre bureau.
Covid-19 : La désinfection des bureaux est un défi majeur !
En cette période de pandémie, la desinfection locaux est une priorité pour maintenir un cadre de travail sain et propres à vos collaborateurs et pour limiter la propagation du Covid-19.
Sachant que le temps de survie du coronavirus varie du endroit à un autre : sur la peau (quelques minutes) sur les masques et les vêtements (12 heures), sur le bois (4 jours) sur le métal et le verre (5 jours) sur le plastique (jusqu’à 9 jours), selon l’OMS et le ministère de la Santé.
Covid-19 : Qu’est-ce qu’une désinfection ?
La désinfection est opération réalisée momentanément afin de stopper ou de prévenir une infection ou un risque d’infection par des micro-organismes ou des virus pathogènes.
En général, la désinfection se fait par des produits chimiques. Pour le Covid-19, il est conseillé de désinfecter les surfaces avec du Bactéricide : c’est un produit qui doit être utilisé en respectant les bonnes procédures. C’est pourquoi, il est nécessaire de faire appel à une entreprise de nettoyage/désinfection qui peut vous proposer les produits les plus pertinents en fonction de vos surfaces. Ces sociétés sont capables de traiter efficacement vos locaux et bureaux tout en utilisant des produits chimiques conçus pour éradiquer le Covid-19.
Covid-19 : Comment désinfecter donc les locaux ?
Les entreprises soumises au code du travail Tunisien doivent respecter les règles sanitaires indiquées dans le guide (élaboré après la reprise orientée de l’activité professionnelle), qui sont :
- Désinfecter les surfaces les plus touchées par les salariés (les poignées des portes, les accoudoirs des chaises, les boutons d’ascenseurs, les tables interrupteurs de lumière, les robinets d’eau, les rampes d’escaliers, les toilettes, les claviers des ordinateurs, les souris…
- Nettoyer les lieux d’accueil des clients et des visiteurs : cette opération doit être effectuée toutes les quatre heures.
- Utiliser l’eau de javel 12° pour la désinfestation: 01 dose d’eau de javel pour 09 doses d’eau.
- Commencer le nettoyage en allant des zones les plus propres vers les zones les plus sales.
- Régler les vaporisateurs sur un jet à grosses gouttes afin de limiter la formation d’aérosol de produit désinfectant qui peut être inhalé et irriter les voies respiratoires.
- Équiper les lavabos de savon et de rouleaux de papiers jetables pour le nettoyage et le séchage des mains.
- Placer des poubelles à proximité des lavabos avec des sacs en plastique, en quantité suffisantes.
- Les agents de nettoyage doivent porter une tenue de travail, d’un masque et des gants.
Que faire en cas de contamination ou suspicion ?
En tant que dirigeant ou manager dans l’entreprise, si vous constatez chez un salarié des symptômes évocateurs du Covid-19 sur lieu du travail, il est important de gérer la situation en respectant les procédures d’intervention établies au préalable par la cellule de crise en concertation avec le médecin du travail. Les mesures doivent être affichées et connues par tout le monde :
- Isoler le salarié dans un endroit défini au préalable et respecter les mesures barrières.
- Prévenir le supérieur hiérarchique et le médecin du travail.
- Avertir les structures sanitaires régionales du Ministère de la Santé.
- Contacter le 190 si les signes sont graves (gêne respiratoire, douleurs thoraciques, perte de connaissance, etc).
- Informer les personnes constat à risque modéré ou élevé d’un cas possible d’infection. Cela est important pour qu’ils soient vigilants à l’apparition d’éventuels symptômes et qu’ils restent à leur domicile jusqu’à l’annonce de résultats des tests.
- Procéder au nettoyage des endroits où la personne contaminée a travaillé en suivant les recommandations spécifiques.
- Pour la désinfection Covid-19, il est recommandé d’attendre un délai de six heures avant de procéder au nettoyage des bureaux.