Après une longue période de confinement et de cession du travail, les entreprises, sont appelés à nettoyer leur locaux pour assurer un environnement sain à leurs collaborateurs et pour limiter la propagation du coronavirus. Venons découvrir dans quels cas il est nécessaire de réaliser une décontamination des locaux et les produits de nettoyage à utiliser contre le.
La désinfection bureaux, c’est indispensable !
Vous êtes parmi les entrepreneurs qui ont été obligé de fermer leurs locaux pour des raisons liées à l’épidémie du coronavirus et vous apprêtez à rouvrir bientôt les lieux du travail pour relancer votre activité. Sachez que le nettoyage des bureaux est une priorité pour assureur à vos employés un cadre de travail sain et pour éviter les éventuelles contaminations.
Avant la réouverture, vous devez tout d’abord faire appel à prestataire de services pour choisir la solution de desinfection locaux adaptée après la période de confinement. Ensuite, vous devez communiquer le dispositif mis en place, afin de rassurer vos collaborateurs.
Dans quels cas faut-il établir une désinfection complète ?
Il faut savoir que l’occupation des bureaux pendant le confinement doit être prise en compte lors du choix de votre solution de désinfection pour vos locaux. Selon l’organisation mondiale de la Santé, le temps de survie du Covid-19 varie en fonction de la nature des objets. En effet, le coronavirus peut survivre quelques minutes sur la peau, jusqu’à 12 heures sur les masques et les vêtements, jusqu’à 5 jours sur tous ce qui est fabriqué en métal et ou en verre, jusqu’à 4 jours sur les meubles en bois et jusqu’à 9 jours sur tous ce qui est en plastique.
Par conséquent, si vos locaux ont été visités même par une seule personne, dix jours avant la fin du confinement, vous devrez envisager une décontamination complète des locaux. De cette façon, vous supprimer tous les risques de la présence du Covid 19.
Toutefois, si vos bureaux n’ont pas été utilisés, pendant les dix jours précédant la réouverture, vous n’avez pas besoin de réaliser une désinfection complète par nébulisation. Mais cela n’empêche pas de procéder au nettoyage avant de rouvrir vos locaux. Cela garantit vous permet de garantir la propreté et l’hygiène de vos bureaux mais aussi de rassure vos salariés.
Comment procéder à la désinfection des locaux ?
Avant toute chose, il est important de savoir que les produits désinfectants tuent les microbes, mais ils ne sont pas forcément efficaces contre tous les virus. C’est pourquoi, il est important de faire appel à un prestataire de services qui vous proposera la meilleure solution de désinfection Covid-19. Il pourra aussi mettre à votre disposition des agents expérimentés et habitués à ce genre d’intervention. Opter pour la désinfection par nébulisation, vous garantit la disparition complète du virus dans vos bureaux. Grâce à un procédé de décontamination précis, il s’agit de pulvériser un produit sous forme de brouillard à l’aide d’un nébulisateur à froid. Ce produit permet de détruire à 99,99% des bactéries et d’éliminer les éventuelles maladies. Son action virucide, permet de lutter efficacement contre la propagation du Covid-19.
La désinfection par nébulisation doit être réalisée dans des locaux vides, avec un temps d’inoccupation total de 8 heures au minimum. Avant toute intervention, il est important de débrancher tous les équipements électriques comme les appareils électroménagers, alarmes, matériel informatique, etc.
Après les travaux de décontamination, vous n’avez plus besoin ni de rinçage, ni de détachement car le produit utilisé n’est pas corrosif et il n’irrite pas la peau.
Une fois la désinfection accomplie, renseignez-vous sur les produits qui seront utilisés pour le nettoyage de vos locaux. Cela est indispensable pour prévenir la propagation du coronavirus, notamment sur les points poignées, interrupteurs et dans les lieux communs.